BREST : La salle de lecture de l’annexe de Brest, comme celle de la ville de Brest, a ouvert le lundi 18 mai.

Attention ! Le nombre de places est limité à 6 et la consultation en salle se fait uniquement sur rendez-vous.
Si vous souhaitez venir consulter des documents, merci d’appeler le 02 98 03 16 14
pour confirmer votre venue aux Archives entre lundi et mercredi et entre 9h et 12h ou 13h et 17h.

L’équipe des Archives a mis en place des règles sanitaires et d’hygiène strictes afin de lutter contre la propagation du virus :

  • accueil différé des personnes en salle de lecture (en cas d'affluence).
  • port du masque souhaitable et utilisation de gants fournis.
  • une seule personne en même temps dans les vestiaires.
  • un point d’eau est en accès libre à côté de la salle de lecture : merci de laver vos mains lors de votre entrée et de votre sortie des archives.
  • les documents consultés sur une journée ne pourront pas être communiqués avant 3 jours.
  • le nombre de boîtes (ou dossiers) pouvant être consulté sera limité à 10 par jour.

Quimper : la salle de lecture ouvre le 15 juin... dans des conditions particulières mais suffisamment souples pour permettre aux chercheurs de reprendre progressivement leurs activités.

Ouverture du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00.

Nombre de places limitée à 8 afin de respecter la distanciation recommandée par les autorités sanitaires.

Réservation de la place au 02.98.95.91.91, entre 9 h 00 et 12 h 00, au plus tard la veille de votre venue.

Réservations à la journée ou la demi-journée, sous réserve des places disponibles (les Archives se réservent la possibilité de limiter les réservations à 2 séances par personne et par semaine en fonction de l’évolution de la demande).

Le quota de documents consultable est inchangé, à savoir 20 documents maximum par journée, par lecteur. Ce nombre ne pourra pas être dépassé.

L’équipe des Archives départementales attire votre attention sur le respect de gestes barrière et de la nécessaire distanciation, ainsi que sur les règles mises en place en salle de lecture, dont les principaux éléments sont ci-dessous :

  • Port du masque obligatoire (non fourni).
  • Sens de circulation à respecter.
  • Lavage de main à l’arrivée et à la sortie, et autant de fois que possible en journée.
  • Utilisation du gel hydro-alcoolique à disposition en complément.
  • Nous vous invitons à conserver vos affaires personnelles dans votre véhicule, il n’y a pas d’accès aux vestiaires.
  • Pas d’accès non plus au distributeur, ni au coin-pause, ni à la presse locale.
  • Aucun matériel ne sera fourni (papier, crayons papier, taille-crayon, loupe, poids, …)
  • Vous n’aurez pas accès aux ouvrages en libre-service, ni aux inventaires papier. Vous devez donc utiliser le site internet pour repérer vos cotes.
  • Vous n’aurez pas accès aux microfilms (état civil et presse).
  • Pour les inventaires existant uniquement en papier, le président de salle vous communiquera une cote, à partir de vos informations.
  • Aucune reproduction ne sera effectuée, il faut donc apporter votre matériel.
  • Les documents consultés une journée ne seront à nouveau communicables que le surlendemain (les documents sortis le lundi, seront accessibles à partir du mercredi matin).
  • Le président de salle ne pourra pas vous accompagner de façon active dans vos recherches, ni pour les documents originaux (aide à la lecture ou la compréhension), ni pour les outils numériques (aide à la manipulation).

Cette organisation évoluera en fonction de la situation sanitaire et des recommandations des autorités sanitaires.

Nous vous invitons à consulter systématiquement le site internet des Archives avant tout déplacement afin de vous tenir informé.

En attendant, découvrez et consultez toutes nos ressources en ligne.

Le service poursuit le traitement des recherches administratives (foncières, judiciaires, successorales), qui peuvent être adressées à archives.departementales@finistere.fr.

En cas de doute sur la qualification d’une recherche et sur la nécessité d’un déplacement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02.95.95.91.91, de préférence le matin, entre 9 h 00 et 12 h 00, plage horaire pendant laquelle une permanence téléphonique pourra vous guider dans vos démarches.

Nous comptons sur votre compréhension et espérons vous retrouver au plus vite et dans les meilleures conditions possibles.

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